pk la mer est t'elle salee


Pourquoi la Mer Morte porte ce nom
?


 

Saviez-vous que Cléopâtre, Reine d’Egypte (69-30 avant J.-C.) pratiquait des bains de boue de la Mer Morte pour conserver son teint ?

La Mer Morte, située à une heure de voiture de Jérusalem est le point le plus bas du globe, soit 410 mètres en dessous du niveau de la mer. Elle s’étend sur 80 km de long et 17 km de large environ et sa composition est unique au monde : c’est la mer la plus concentrée en minéraux (magnésium, sodium, calcium, potassium, silice …).
Le taux de sodium qu’elle renferme est de 275 grammes par litre d’eau (l’eau de mer en contient environ 35 grammes par litre).

Cette concentration élevée lui donne deux propriétés majeures :
- aucune plante ni animal ne peut y vivre. L’absence d’être vivant a donné son nom à la Mer Morte.
- L’autre propriété est qu’un être humain peut y flotter sans aucun problème, même s’il ne sait pas nager. En effet, selon le principe d’Archimède, un corps flotte si sa densité moyenne est inférieure au liquide dans lequel il est plongé (comme l’huile, plus légère que l’eau, flotte). Ainsi, comme la densité de la Mer morte est très élevée, il vous sera très difficile d’y faire la brasse, encore plus d’y plonger.

De plus, attention aux égratignures : la moindre écorchure peut se traduire par une vive douleur !

Voici quelques photos de la Mer Morte, offertes par Céline, résidente de Jérusalem :


Une flottabilité exceptionnelle...

 

 

Pourquoi la mer est salée ?

 

Le goût salé de l’eau de mer provient essentiellement de l’ion sodium (Na+). En fait, l’eau de mer est constituée de très nombreux sels tels que le chlorure de sodium évidemment, constituant principal de notre sel de table, de chlorure de magnésium, de sulfate de calcium, de sulfate de magnésium, etc.

Mais comment la mer est devenue salée : il y a près de 4 milliards d’années, une très grande activité volcanique a saturé l’atmosphère de différents gaz (dichlore, dioxyde de carbone, dioxyde de soufre). Lorsque la terre s’est refroidie, ces gaz se sont condensés et, entraînés par les pluies interminables, ont érodé les roches de la croûte terrestre en formant les premiers océans. Cette érosion a entraîné principalement les ions sodium qui, en s’associant avec les ions chlore présents dans ces océans primitifs, ont formé le chlorure de sodium, autrement dit, le sel.


Larmor Plage dans le Morbihan (56)

Les lacs, eux, sont principalement dus à la condensation de l’eau provenant de l’évaporation des mers. Les différents sels ne suivant pas ce phénomène d’évaporation, les lacs sont constitués principalement d’eau non salée, donc de l’eau douce.

Vous pouvez d'ailleurs en faire l’expérience en laissant évaporer de l’eau salée dans une coupelle. Le sel se cristallisera et formera une couche blanchâtre au fond. C’est d’ailleurs le principe des marais salants.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×