influence du fond sur les vagues

La puissance du déferlement est d’autant plus importante que la remontée du plateau continental rapide. En effet, avant d’atteindre les côtes la houle rencontre au large le plateau continental qui freine sa progression, diminuant ainsi la rapidité et la puissance des vagues
Les vagues seront donc plus au moins puissantes selon que la remontée du fond sera soudaine ou progressive

Lorsque les vagues s’approchent du rivage ou franchissent un obstacle (jetée, haut-fond…) elles changent de direction : 

il y a réflexion lorsqu’elles rencontrent un obstacle et sont renvoyées sur elles-mêmes

 Il y a diffraction lorsqu’elles contournent un obstacle

 Il y a réfraction lorsqu’elles subissent l’influence du fond

Les vagues tendent alors à devenir parallèles aux courbes de niveau de fond. A l’approche de la côte, les vagues toucheront le fond d’abord en face des caps (qui se prolongent sous l’eau sous frme de hauts-fonds) ensuite dans le prolongement des baies. Etant donné qu’une crête de vague ne sera pas influencée par le fond au même moment, il en résulte une convergence vers les caps (on dit que les vagues s’enroulent autour du cap) et une divergence dans les baies (les vagues s’étalent dans la baie)

Outre ces changements de direction il existe différents types de déferlements dus à la remontée du fond à l’approche du rivage:

glissant :typique des plages en pentes douce, ce type de deferlement donne des vagues avec un profil symetrique.

plongeant: avec une pente plus forte la vague est asymetrique: le front s'eleve a la verticale et la crete se retourne avant que la vague ne deferle.

gonflant: sur une plage tres inclinee la vague rencontre le courant retour de la precedente ceant un deferlement asymetrique .

Cependant, certains points restent obscurs : l'océanographie est une science récente ( La 1ère théorie sur la genèse des vagues date de 1957 ) et encore à explorer : les vagues restent mystérieuses que ce soit le mécanisme exact de leur formation ou leur déferlement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site